Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Les News

ACTUALITE PROFESSIONNELLES
vendredi 15 novembre 2019

Chers adhérentes et adhérents,

J’ai l’honneur, et le plaisir, de vous annoncer mon élection au poste de président de l’ANPDE.

Je souhaite tout d’abord remercier Sébastien Colson, pour qui son mandat de président se termine à présent. Sa contribution à la profession infirmière n’est plus à démontrer, et ce n’estpas seulement en tant que président qu’il a participé à la vie de l’association mais c’est bien tout son engagement qui l’a portée vers le haut.

Pour ma part, je suis membre de l’association et bénévole depuis 2014, tout d’abord en tant que représentant étudiant puis administrateur. Infirmier puériculteur, j’ai à ce jour exercé principalement en tant que responsable d’EAJE et je dirige actuellement quatre structures en région Centre-Val de Loire.

Par mon élection, je souhaite continuer à faire vivre l’association et à défendre au mieux notre spécialité. Mais avant tout, je souhaite poursuivre mon engagement pour défendre l’enfant et sa famille, non seulement sur un plan sanitaire mais plus largement médico-social, c’est à dire sur l’ensemble des dimensions qui peuvent influer sur le développement de l’enfant.

Notre profession est parfois mise à mal, sa spécificité et surtout sa nécessité non reconnue. Régulièrement, des situations préoccupantes nous alarment.

C’est à la profession, d’une part, de se saisir de ces situations et de défendre la spécialité, et d’autre part de proposer des initiatives qui démontrent notre plus-value. Pour cela, chaque professionnel doit pouvoir compter sur l’ANPDE. qui est bien l’unique association professionnelle représentant la profession et à ce titre se doit d’être force de proposition et un soutien pour les professionnels de terrain.

Aujourd’hui plus que jamais nous sommes face à un tournant pour la profession : malmenée d’une part, en manque de reconnaissance (et en cela solidaire de tous les infirmiers), nous avons pourtant depuis plusieurs années fait valoir notre spécificité. La mise en place, à nouveau, de réunion de réingénierie de la formation ne peut que nous encourager à continuer nos actions, tout en restant vigilant face aux volontés politiques dans un contexte d’élections.

Nous devons continuer nos actions avec l’ensemble des associations et organisations professionnelles, mais également affirmer nos positions, pour ne pas être simplement un soutien à la défense de l’enfant et de sa famille mais bien en tête de file de cette mobilisation dans le domaine médico-social.

L’association doit également devenir plus proche de vous, adhérents, mais aussi de toutes les infirmières puéricultrices, quel que soit leur secteur d’exercice. Les délégués régionaux sont là pour être à votre écoute au niveau local, et vous pouvez, grâce à votre réseau, aider à faire connaître l’ANPDE et ses actions. Nous avons besoin de vous toutes et tous pour faire vivre l’association !

Cette année sera particulière à plus d’un titre puisque nous fêterons, lors des JNE, les 70 ans de la profession. Je sais que vous serez nombreux à nous rejoindre pour cet évènement important pour la spécialité et que nous serons fier de la partager avec vous.

Aussi, si parfois des situations semblent mettre en difficulté la profession et la prise en compte de l’enfant dans sa globalité, nous nous devons d’être présent pour défendre une prise en charge de qualité par des professionnels spécifiquement qualifiés pour répondre à leurs besoins.

Alors, Merci à tous les adhérents qui nous permettent de faire vivre l’association, car défendre notre spécialité, c’est avant tout les défendre eux.


Charles Eury

Quelques Vidéos

Des Infos en Vidéo
Nous Contacter

Adresse

ARRIP

12, chemin Courtin Maurice

97424 PITON SAINT LEU

Réseaux Sociaux